Jouer à BloodBowl sans Games wrokshop







Construction d'un Terrain
Cartes du jeu
Feuilles Utiles (d'équipes et de match, de référence, de ligue)
Remplacer les gabarits et les dés


Attention vous avez besoin de télécharger ces fontes-ci. Puis les décompresser sauvagement dans c:\windows\fonts.



Construction d'un terrain

Comme nous avons commencé une ligue, il était vital de posséder plusieurs terrains. Pour ce faire, j'ai réalisé un terrain qui rend bien, pratique et pas cher.

Matériels nécessaire (prix) :

.

La base


La première étape consiste à créer le support de notre futur terrain.
Pour ce faire, découper dans mes deux calendriers mes deux demi-terrain, évidemment aux même dimension pour chaque. Dans notre cas ..cm x ..cm. Utiliser le cutter en passant plusieurs fois, sans appuyer comme un fou. Vous obtiendrez ainsi un découpe nette et présis.

Ensuite, je vous conseil de faire une sous-couche de peinture pour que tout ce qui va être collé accroche mieux. J'y est été à la bombe noire, c'est fait en 5 minutes.

Découpage


Pendant que çà sèche, on va découper la moquette au ciseau, ce qui va représenter la surface effective du terrain. Cela va nettement mieux rendre que le plateau en carton-papier de la troisième édition. découper donc dedans deux rectangles de 40cm x 38.5cm.

Une fois terminé, imprimer ce document en deux exemplaires. Il contient ce qui va entourer le terrain et qui est nécessaire pour jouer; à savoir : le compte-tour, le score, les relances, la fosse de réserve, la fosse à KO, blessés, Staff, Morts.
Découper chaque bout de papier.


Assemblage


La Troisième étape consiste à réunir tout ca sur notre base en carton. On prend donc le biberon de colle blanche (alias colle PVA). On en met sur toute la surface en l'étalant bien avec une raclette (feuille en papier pliée 20 fois, etc.). Reste plus qu'à y déposer la moquette sur deux bords et à entourer les deux autres bords avec les impressions. N'hésiter pas à appuyer très très fortement sur la moquette pour chasser les bulles d'air. Enlever les excédant de colle avec le chiffon lorsque vous chasser l'air. Dès qu'il n'y a plus de colle visible, metter toute votre tonne de livre pour bien aplatir tout cela.

Laisser sécher 24 Heures sous ce pressage (je vous le conseil pour éviter tout désagrément).

Finalisation


Nous allons maintenant délimiter les cases de notre terrain. Chaque demi-terrain fait 15 cases de large sur 14 cases de profondeurs. Pour le fun, j'ai rajouté 15 cases de profondeur, la ligne supplémentaire étant pour la zone d'embut, et ne change donc pas grand chose fondamentalement.
Avec le gros feutre noir, faite un point tous les 2,5cm. Laisser 1cm de chaque côté du terrain minimum, SAUF pour la jointure entre les deux demi-terrains qui représente la ligne médiane. Pour la ligne de jonction entre les deux demi-terrain faites les points avec les deux demi-terrains face à face pour éviter tout décalage.
Faites en rouge les deux lignes situées à 4 cases du bord du terrain pour les zones de déploiements.

Votre terrain commence à ressembler à quelque chose de pas mal. Reste la touche finale : le sable.
Histoire de faire un peu plus Arène à votre terrain, remettez une couche de colle blanche sur les fosses en évitant un maximum les mots. Recouvrer l'ensemble de sable (hésiter pas sur la dose). Puis tasser avec votre main. Laisser sécher encore 24 Heures. Puis enlever l'excédant de sable par des tapottements sur le terrain.


Je vous laisse admirer le résultat.




Cartes

Pour ceux qui auraient perdu leurs cartes les revoilà au format Word qui y'a plus qu'à imprimer et à coller sur des feuilles cartonnées. Trois fichiers donc:

Les objets magiques


Les coups bas


Evènements aléatoires





Feuilles Utiles

Feuille d'équipe avec la feuille de match


table de référence


Feuille Excel de gestion de notre ligue


Les objets magiques






Gabarit et dés

Pour ceux qui auraient perdu leurs gabarits (renvois de la balle, mesure de passe), c'est pas bien compliqué.
Les rebonds se font avec 1d8 pour les joueurs normaux, et 1d12 pour les gros balaises qui utilise des socle recouvrant 4 cases. Nous considérons effectivement que les minotaures et autres ogres occupent plus de place qu'un gobelin ! Il suffit alors de compter les cases autour de la figurines dans le sens horiaire en partant d'en face d'elle. Le 1 correspond à la case en face du joueur.

Pour les renvois du public 1d6/2 donnera l'une des trois cases le long de la ligne de touche.

Pour mesurer les passes il suffit de prendre un mètre et de commencer à mesurer depuis le centre de la figurine. La passe élcair (à+1) mesure au maximum 11,3cm, la passe courte(à +0) mesure 21,4 cm au maximum, la passe longue (à -1) mesure 31,4 cm au maximum, et la longue bombe(à -2) mesure 39,1 cm maximum. Cette dernière correspond à la passe maximum autorisée.
Les inteceptions ne sont possibles que sur les cases adjacentes à celles de la trajectoire de la balle. En effet le gabarit de passe fait 5 cm de large, donc il couvre idéalement 3 cases.

Les dés de blocage peuvent être facilement remplacer par 1d6 de base avec :