Enceintes CNO-4 by Troels Gravensen





J'ai pu realise un projet qui me tenait a coeur : faire mes enceintes.


Ce tas de trucs m'a permis d'arriver a ca :


N'ayant pas les competences pour faire les filtres, je suis parti sur les CNO-4 de Troels Gravensen.
Quelques remarques sur la construction des CNO-4 :

NE PAS FAIRE UN TRUC A l'ARRACHE. Toujours avoir le temps de faire ce que vous devez faire. La précipitation fait faire plus de conneries que de gagner du temps.

AVANT de coller la pyramide :
* Ne pas hésiter à faire plusieurs montages à sec pour que tout soit parfaitement aligné
* Mieux vaut prévoir 1-2mm de trop et devoir recouper, que d'avoir un espace pénible à combler.
* Faire tous les trous.
* Ma perceuse est trop haute : je dois donc faire les filtres et les fixer avant d'assembler le tout. Idem pour les trous pour passer les cables et les borniers.

Différences par rapport au design d'origine :
* Mdf 22mm+6mm
* Mes enceintes vont être plaquées contre le mur arrière. Les event bass-reflex ont donc été mis sur le côté. Les borniers sont dessous, accessibles via les ouvertures latérales
* Sans module Hypex, j'ai donc fait un gros pied solide à la place de l'espace dédié.
* J'ai fixé les inductances avec des serre-fils car à la glue faut quand même une sacrée confiance vu le poids des bébés.
* L'angle de coupe de la face avant est différent du design d'origine. Le 18 cm empiète un poil dessus. => Il faut respecter l'angle. Donc Il faut une face avant de meme épaisseur que le design d'origine





Pour les filtres, il n'y a pas de difficulté majeure. Seule le poids des inductances m'a fait utiliser des serre-cables + une vis au dos dans la partie bois pour la plus grosse inductance.
J'ai tout fixé sur du Mdf de 6 mm. Les composants ont été déposés à sec et marqués ainsi que tous les trous. Une fois percé, j'ai commencé par coller à la glue les plus petits composants, pour finir sur les inductances. Puis bien serrer les serre-cables pour enfin souder. Un test au multimètre pour s'assurer que tout est OK.

Pour la partie tweeter, il y a 3 atténuations possibles via 3 résistances différentes. J'ai opté pour le domino pour faire mon choix facilement




Les finitions seront donc en ébène. J'ai pris 4 rouleaux de 2,5m chez Ali. ça se présente un peu comme du papier peint en rouleau.
Cela a ete encolle avec de la colle en pot et appliqué au pinceau. J'ai pris une colle a prise lente.
Le decoupage des excédents est fait à la lame de cutter. Pour les tranches, j'ai utilisé une règle. En effet, la lame a tendance à suivre le veinage et déchirer le bois.
Le ponçage des tranches et trous sont fait au 0




Pour le vernissage j'ai utilisé un Mat transparent. Le problème est que sur la fin du pot je n'avais pas assez mélangé. Du coup je me suis retrouvé avec un voile blanc énorme. Genre sur la dernière couche tu bousilles tout. L'ébène c'est noir, pas blanc. J'ai poncé un peu à la 220 et j'ai passé de la cire d'abeille. Ouf cela a sauvé la finition et le nombre d'heures passé sur l'ébénisterie.
Reste plus qu'à assembler le tout, en vérifiant une ultime fois du bornier aux HPs et borniers à borniers.
Pour les soudures, les trous de soudage sur les HPs Seas sont trop petits : J'ai agrandi à la pointe de la pince coupante en la faisant tourner.