Le poële de masse ou PdM


Détails Chantier 2 - Coeur



La brique qui sert pour le poele : 42% d'alumine, 22x11x6cm. Y'en à 500 à 1,35€ pièce.

Le lieu du forfait : notre maison. Située près des douves du chateau qu'on voit depuis la cuisine/salon. Elle est située à 300m de la Loire, non loin de Nantes.
Sur la droite, le bout de bache servait à protéger la scie de la pluie et permettait d'évacuer toute la poussière des coupes dehors. Le réservoir aura été aussi très utile. Faut 500l d'eau pour le coeur et plus de 500l en plus pour l'habillage.
Les photos suivent l'ordre chronologique de construction du poele.
Le tube est un tube inox de fumisterie de 180mm de diamètre qui est le minimum.
Le carrelage du salon a été protégé par des bouts de moquettes récupérés dans la benne du Saint Maclou local
Une scie de 350 mm sur table a été louée chez Loxam. N'allez pas chez Laho. C'est de la merde leur scie et eux aussi par la meme occasion.
Je l'avais mise dehors à l'abri sous une bache car il a plu les 3 premiers jours. La scie doit etre dehors car les coupes génèrent énormement de poussière malgré le jet d'eau sur la coupe.

Ca y est le coeur est fini !


Merci à Mat, Florian pour nous avoir aidé à poser les deux dalles de 75 kg chacunes tout en haut.
Merci à ma femme pour sa patience de voir sa maison sans dessus dessous.
Notez qu'on voit le tubage inox sur la droite dans les toilettes pour partir vers la SdB.



Pour assurer le lien entre la boite à feu et l'habillage j'ai mis en place un bouclier thermique constitué de 2 briques refractaires découpées en L (difficilement).
De la laine céramique protège les briques d'habillage. Des trous acceuillent une tige filetee de 4mm afin que les briques tiennent entre elles.
Un trou a été percé dans la brique d'habillage du haut. Une tige filletée maintien l'ensemble avec le haut. La base est posée simplement à cheval entre l'habilage et les espèces de pistolet qui projettent l'air sur le feu